@@@ OBITER2 @@@
Les secrets des Signets du juriste québécois
par Me Marco Rivard
 
 
 
 
 
 
 


ANNUAIRES ET BOTTINS DU JURISTE BRANCHÉ

J'ai réalisé une page web intitulée Répertoires, annuaires et bottins du juriste branché. Vous pouvez rechercher dans des bottins spécialisés les coordonnées d'un avocat, d'un notaire, d'une cour municipale, d'un service d'un palais de justice. Il y a divers outils qui permettent de trouver une adresse, un numéro de téléphone, un courriel, un site web, etc. Vous pouvez trouver les coordonnées d'une personne ou d'une entreprise dans les pages blanches ou dans les pages jaunes en ligne sur Internet. Vous pouvez même trouver une personne ou une entreprise par son numéro de téléphone grâce à une recherche inversée ! Enfin, vous pouvez consulter les divers registres publics en ligne qui comprennent énormément d'information sur les personnes et leurs biens. Vous trouverez ci-dessous une description sommaire de quelques-unes des ressources ci-dessus mentionnées.

Le Répertoire des membres du Barreau du Québec est un répertoire de consultation qui permet d'obtenir les coordonnées d'un membre en règle. Il ne constitue pas le Tableau de l'Ordre des avocates et avocats du Barreau du Québec. L'information qui s'y trouve est celle qui a été transmise au Barreau par ses membres qui ont la responsabilité d'en assurer la validité.  En plus des coordonnées traditionnelles, on y trouve aussi les adresses de courrier électronique.

La Chambre des notaires du Québec vous offre la possibilité d'obtenir les coordonnées d'un notaire en exercice via le Bottin des notaires du Québec. En plus des coordonnées traditionnelles, on y trouve aussi les adresses de courrier électronique.  Également, il est indiqué si le notaire est médiateur accrédité, planificateur financier ou agent vérificateur d'identité.

Si vous ne trouvez pas l'adresse électronique que vous recherchez dans le Répertoire des membres du Barreau du Québec ou dans le Bottin des Notaires du Québec , je vous conseille de consulter Les adresses électroniques des juristes québécois dans l'annuaire gratuit de Wilson & Lafleur. Profitez-en pour y inscrire vos coordonnées! Il est à noter que cet annuaire s'adresse non seulement aux avocats mais aussi aux professionnels du droit en général.

Les bureaux d'avocats du Québec sur le Web sont répertoriés par l'Avocat virtuel. Si vous n'avez pas encore de site web ou désirez améliorer le vôtre, il est très intéressant d'aller voir de quelle manière vos confrères et consoeurs s'affichent sur le web. Il y en a qui le font bien et d'autres qui le font mal. Il est important que le site offre quelque chose d'intéressant pour votre clientèle. Le site CondoLegal est un bon modèle à suivre. Toutefois, il y a moyen de faire quelque chose de bien et de moins sophistiqué et vous trouverez quelques conseils à cet égard dans la section "trucs et astuces" des "Principaux signets Internet du juriste québécois".

Le ministère de la Justice du Québec diffuse sur Internet un annuaire des coordonnées des palais de justice et des points de service de justice. Vous trouverez sur le site web les adresses des palais de justice du Québec et les numéros de téléphone des différents services. L'annuaire est actuellement à jour au 31 décembre 2000.

Les adresses Internet du Gouvernement du Canada permettent de retracer rapidement n'importe quel organisme fédéral sur le web. Il n'est donc pas nécessaire de se constituer une liste personnelle de signets favoris pour faire la même chose. J'utilise fréquemment ce site. N.B. Ce signet se trouve maintenant sur la page "Répertoires, annuaires et bottins du juriste branché"

Les adresses Internet du Gouvernement du Québec permettent de retracer rapidement n'importe quel organisme québécois sur le web. Il n'est donc pas nécessaire de se constituer une liste personnelle de signets favoris pour faire la même chose. J'utilise très fréquemment ce site. N.B. Le signet se trouve maintenant sur la page "Répertoires, annuaires et bottins du juriste branché"

© Me Marco Rivard
marcorivard@videotron.ca
T: 450-463-7100 Ext: 4230
Rivard Chaurette Vézina

Service du contentieux de la Ville de Longueuil

Première publication le 10 avril 2000
Dernière révision le 17 février 2004
Tous droits réservés