@@@ Bienvenue sur Obiter2 ! @@@
Une collection d'outils pour les juristes branchés
 
 
 
 
 
 
 


BRÈVE PRÉSENTATION

Je suis avocat et chef du Service du contentieux de la Ville de Longueuil. Je pratique le droit depuis 1979. Au début de ma carrière, j'ai travaillé cinq années en pratique privée au sein d'une étude d'une douzaine d'avocats.

Je m'intéresse à l'informatique juridique depuis plus de vingt ans. J'ai écrit de nombreux textes concernant deux sujets qui me tiennent à coeur :

1- L'accessibilité sur Internet à l'information juridique, judiciaire et gouvernementale;

2- L'intégration de l'informatique à la pratique du droit.

Je suis convaincu que ces deux mesures rendront la justice beaucoup plus accessible à l'ensemble de la population et qu'il y a lieu de prendre le plus rapidement possible les moyens pour les mettre en oeuvre. Je suis aussi convaincu que ces deux mesures apporteront de nombreux avantages de tous ordres à l'exercice de la profession de juriste. J'ai créé Obiter2 dans la poursuite de ces objectifs.

OBITER2 : UNE COLLECTION D'OUTILS POUR LES JURISTES BRANCHÉS

Obiter2 regroupe aujourd'hui plusieurs outils pour favoriser l'intégration de l'informatique à la pratique du droit et l'accessibilité à l'information juridique. Je décrirais très brièvement ces outils comme suit:

Les principaux signets Internet du juriste québécois constituent un outil de recherche performant, convivial et gratuit en droit québécois et canadien pour vous aider à trouver rapidement l'information juridique, judiciaire et gouvernementale sur Internet. Cette liste de signets est la page principale du site et elle est conçue pour être utilisée comme outil de travail au quotidien.  Actuellement, elle est visitée plus de 1,000 fois par jour par des juristes qui recherchent de l'information juridique crédible ainsi que par le grand public. J'explique les critères qui guident ma sélection des signets dans la page web d'introduction. Je présente aussi à cet endroit les prérequis pour devenir rapidement un juriste branché.

Afin de vous aider à prendre connaissance rapidement des principales ressources juridiques disponibles, j'ai rédigé la page web : Les secrets des principaux signets Internet du juriste québécois. J'y parle du contenu des sites sélectionnés et j'explique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ceux-ci. Ce texte est un outil d'apprentissage que je vous invite fortement à consulter quelle que soit votre expertise.

Un élément très important d'Obiter2 est le forum de discussion. Le forum Obiter2 est un lieu de discussion public et gratuit pour favoriser l'intégration de l'informatique à la pratique du droit. On y parle surtout d'informatique juridique et d'accessibilité à l'information juridique, mais l'entraide entre juristes sur différents sujets est aussi encouragée. J'anime les discussions et il me ferait bien plaisir de vous accueillir parmi nos 350 abonnés. Peu de juristes réalisent à quel point le forum de discussion est un outil de travail puissant dont il faudra profiter dans l'avenir.

Sur le forum de discussion Obiter2, vous trouverez également une collection de signets qui pointent vers des ressources utiles pour vous aider à mettre la technologie au service du droit.

La meilleure façon de faire le tour rapidement des ressources Internet les plus utiles au juriste québécois et d'apprendre à les utiliser demeure toutefois d' assister à une conférence.  Lors de celles-ci, je fais une démonstration en direct sur Internet de l'utilisation des principales ressources juridiques disponibles et je donne de nombreux conseils, trucs et astuces que j'explique sommairement sur le site web. Cette conférence a été présentée à plusieurs reprises et à chaque occasion, celle-ci a suscité de l'étonnement, de l'enthousiasme et une prise de conscience des participants. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez organiser une conférence particulière pour les membres de votre organisation. Si vous ne pouvez pas assister à l'une de mes conférences en personne, vous avez la possibilité de vivre l'expérience de la formation à distance sur Internet grâce aux conférences virtuelles Obiter2.

Je vous invite vivement à faire connaître Obiter2 à vos collègues et ami(e)s. N'hésitez pas à me contacter par courriel privé ou en vous abonnant au  forum de discussion Obiter2 pour me faire part de vos commentaires. Je remercie tous ceux qui le font ainsi que les webmestres qui ont l'amabilité d'inclure un signet vers Obiter2 dans leur site web.


Cordialement,

© Me Marco Rivard
marcorivard@videotron.ca
T: 450-463-7100 Ext: 4230
Rivard Chaurette Vézina

Service du contentieux de la Ville de Longueuil

Première publication le 10 avril 2000
Dernières modifications le 9 octobre 2006
Tous droits réservés