@@@ OBITER2 @@@
Présentation des conférences virtuelles
 
 
 
 
 
 
 


Dans la foulée de l'initiative du Barreau de Longueuil de mettre en ligne des capsules vidéo de formation juridique, j'ai décidé de mettre aussi la main à la pâte et de travailler à mettre en ligne de la formation à distance sur les meilleures ressources juridiques du web ainsi que des conseils, trucs et astuces qui s'adressent au juriste branché.

Pour débuter ce projet, il y a déjà quelques capsules vidéo qui sont disponibles sur ce site. J'ai l'intention d'en ajouter d'autres au gré de mon inspiration et de mon temps libre. Vous pouvez accéder aux conférences en cliquant sur le bouton ci-dessous, mais je vous encourage vivement à terminer la lecture de ce texte au préalable.





DE QUOI S'AGIT-IL ?

Ces mini-conférences vous sont présentées sous forme de capsules vidéo. La technique que j'utilise permet de vous montrer ce qui se passe sur l'écran de l'ordinateur et de vous exprimer en même temps mes commentaires verbalement comme si vous assistiez à l'une de mes conférences en personne. Il y a aussi des conférences virtuelles qui ne comportent pas de bande sonore pour ceux qui ne disposent pas de hauts-parleurs.

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE PARTICULIER

Ces capsules vidéo de formation en informatique juridique présentent plusieurs avantages très intéressants sur le plan pédagogique. Chaque cours peut être suivi n'importe quand de l'endroit qui vous convient. Pendant le cours, vous pouvez en tout temps arrêter le film ou le mettre en pause pour réfléchir ou aller mettre immédiatement en pratique les connaissances que vous venez d'acquérir. Vous pouvez réécouter chaque capsule à volonté et progresser à votre rythme.

ÉQUIPEMENT REQUIS

Ordinateur : Vous n'avez pas besoin d'un ordinateur puissant pour visionner les capsules vidéo. N'importe quel ordinateur Pentium devrait convenir.

Haut-parleurs: Vous devez avoir des haut-parleurs ou des écouteurs pour entendre les conférences virtuelles qui comportent une bande sonore. Je vous invite fortement à installer ou faire installer des haut-parleurs sur votre ordinateur de bureau, car ce matériel deviendra indispensable à court terme pour la formation en ligne.

Connexion Internet : Une connexion Internet haute vitesse est fortement recommandée pour que le téléchargement des capsules se fasse rapidement, mais il est possible de télécharger les capsules avec un modem standard. Avec une connexion Internet haute vitesse, les conférences peuvent être téléchargées en quelques secondes alors qu'avec une connexion téléphonique de base, vous devrez patienter parfois quelques minutes. La vitesse de téléchargement d'une connexion haute vitesse se situe généralement entre 50 et 300 kilo-octets par seconde alors que la vitesse de téléchargement moyenne d'une connexion téléphonique de base est de 3 kilo-octets par seconde.

LA FORMATION À DISTANCE EN 2003

J'espère que 2003 sera l'année de l'avènement de la formation à distance pour les juristes. Je demeure convaincu que le virage informatique des juristes et une meilleure accessibilité à l'information juridique sont deux mesures qui peuvent rendre la justice beaucoup plus accessible à l'ensemble de la population et qu'il y a lieu de prendre le plus rapidement possible les moyens pour les mettre en oeuvre. La formation à distance est un moyen puissant pour atteindre ces objectifs. J'invite les éditeurs juridiques et concepteurs de logiciels pour juristes à me contacter s'ils désirent en savoir plus sur la technique que j'utilise pour donner mes conférences virtuelles. Durant cette conférence, je peux faire une démonstration en direct de ce qui constitue mon studio d'enregistrement et répondre aux multiples questions qui se posent en la matière de manière à éviter de nombreuses heures de travail dans l'apprentissage de cet outil. Plus il y aura de formation multimédia pour juristes sur le web ou sur cédérom, plus les juristes se doteront de l'équipement requis pour profiter de celle-ci. Plus les juristes se doteront de l'équipement requis, plus il sera intéressant d'investir dans de nouveaux produits de formation à distance.

REMERCIEMENTS

Je désire remercier ma compagne Hélène Noël pour toute l'aide et le support qu'elle m'a apportés au cours des nombreuses heures que j'ai consacrées à mettre au point le concept de conférence virtuelle que je vous présente. Je désire aussi remercier Me Gaston Gauthier, bâtonnier de Longueuil 2001-2002, d'avoir amené le Barreau de Longueuil à s'engager sur la voie de la formation à distance sur Internet et de m'avoir amené, en conséquence, à y réfléchir et à m'y engager aussi. La première fois que j'ai entendu Me Gauthier en parler, je croyais qu'il en demandait trop. Mais non, c'était possible! Il suffisait d'y mettre le temps...beaucoup de temps !

Cordialement,

© Me Marco Rivard
marcorivard@videotron.ca
T: 450-463-7100 Ext: 4230
Rivard Chaurette Vézina

Service du contentieux de la Ville de Longueuil
Première publication le 30 décembre 2002
Dernière révision le 17 août 2003