La fonction "Rechercher dans la page" 665Ko 1982Ko
Bonjour,

La recherche d'un mot clé dans une page est une opération très courante.C'est le réflexe le plus important que vous devez développer face à un document numérique. Lors de mes conférences, je dis toujours que s'il y a bien une chose qui doit être retenue par tous les juristes, c'est l'importance de la fonction "rechercher dans la page".

Utilité de la recherche d'un mot clé dans une page

L'utilité de cette fonction est immense et vous devez l'avoir constamment à l'esprit.

1- Il est courant pour un juriste de chercher les dispositions pertinentes d'une loi ou l'extrait pertinent d'un arrêt de jurisprudence ou d'un texte de doctrine. Dans le monde du papier, on utilise la table des matières, l'index ou la lecture en diagonale pour faire ce repérage et c'est souvent fastidieux. Avec un document numérique, il ne faut pas répéter cette manière de faire, mais développer le réflexe de rechercher le texte pertinent par la recherche d'un mot clé dans la page. La recherche par mot clé dans la page donne des résultats beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Quoi de plus frustrant d'ailleurs que de lire des textes en diagonales pour se rendre compte qu'il n'y a rien de pertinent? La recherche par mot clé dans la page nous dira la même chose en quelques secondes sans frustration et perte de temps.

2- Lorsqu'on fait une recherche dans Internet ou dans une banque de données, il est fréquent que les résultats nous indiquent plusieurs documents différents "potentiellement" pertinents qu'il faut aller consulter pour identifier ceux qui sont réellement pertinents. La bonne manière de le faire n'est pas de lire en diagonale chacun de ces documents. C'est épuisant, souvent désagréabe et peu performant. Il faut penser à utiliser la fonction "rechercher dans la page" qui nous indiquera immédiatement où est le mot clé dans chaque page web potentiellement pertinente qui a été repérée par le moteur de recherche.

Exécution de la fonction

Pour lire le présent texte, vous utilisez actuellement un navigateur Internet comme "Internet explorer" ou "Netscape navigator". Ces navigateurs, comme à peu près tous les logiciels qui peuvent afficher du texte (Ex: Word), offrent une fonction qui permet de rechercher l'endroit où se trouve un mot clé dans la page que vous consultez à ce moment. En allant explorer les fonctions offertes par le logiciel, vous trouverez cette fonction sous un nom comme "chercher dans la page", "rechercher dans la page", "trouver dans la page", "chercher", ou une autre expression du même genre. La fonction se trouve souvent dans le menu "Édition" en haut de votre écran à gauche. Également, si vous appuyez simultanément sur les touches du clavier Ctrl et F, vous ferez apparaître généralement la boîte de dialogue "Rechercher dans la page". Cette combinaison de touches fonctionne avec la plupart des applications les plus connues telles Word, Internet Explorer, Netscape Navigator, Adobe Acrobat Reader et bien d'autres. Alors, si vous ne savez pas ou cliquer pour activer la fonction de recherche, ne vous creusez plus la tête. Pensez à Ctrl-F. Après avoir utilisé Ctrl-F, les touches Ctrl-G facilitent souvent la poursuite de la recherche avec le même mot clé.

Lorsque vous exécutez la fonction "chercher dans la page", vous voyez alors apparaître une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez inscrire un mot clé. Si vous inscrivez un mot (ou une partie de mot) et démarrez la recherche de ce mot dans le document, le logiciel repérera pour vous l'endroit où se trouve ce mot dans le document. Vous pouvez répeter la recherche jusqu'à ce que le logiciel vous informe qu'il n'y a pas d'autres endroits dans le document où l'on trouve ce mot.

Particularités de la méthode de recherche d'un mot clé dans une page

Il y a des différences entre la recherche d'un mot clé dans une page et la recherche par mot clé dans Internet. Il est important de connaître celles-ci.

Les règles de la recherche par mot clé dans une page sont simples à se rémémorer, car elles sont toujours les mêmes quel que soit le logiciel que vous utilisez.

1- Chercher un ou plusieurs mots clés dans une page consiste toujours à rechercher une chaîne de caractères précise dans le document que vous consultez à ce moment. Par exemple, une recherche avec le mot ville trouvera ville et villes. Une recherche avec le mot légal trouvera légal, légale, légalement, illégal, mais pas légaux. Il y a des problèmes semblables avec les conjugaisons des verbes ou les genres féminin ou masculin des mots.

2- Vous n'êtes pas obligé d'écrire un mot en entier, car le logiciel cherche simplement la séquence de caractères que vous écrivez. Par exemple, une recherche avec la partie de mot gal trouvera légal, légale, légalement, illégal, mais aussi galerie, galant, conjugal, etc.

3- Vous pouvez écrire plus d'un mot, mais le logiciel cherche les deux mots un à côté de l'autre comme vous les avez écrits. Un espace entre deux mots est considéré alors comme étant un caractère. Par exemple, si vous indiquez cour municip vous trouverez cour municipale, mais vous ne trouverez pas cours municipales.

4- Vous ne pouvez pas utiliser les opérateurs logiques. Par exemple, on ne met pas les guillemets pour trouver une expression exacte. Si on cherche une expression exacte, il suffit de l'écrire telle quelle.

Cordialement,

© Me Marco Rivard
marcorivard@videotron.ca
T: 450-923-6700 Ext: 6284
Rivard Chaurette Vézina

Service du contentieux de la Ville de Longueuil
Première publication le 4 février 2003
Dernière révision le 4 février 2003
Tous droits réservés